English   Español   Français


Pour recevoir ce bulletin avec regularité, merci d’envoyer un e-mail avec le sujet "Subscribe"


Nouvelles - liens


  • Versione Italiana
  • Archive des bulletins prècedents
  • Headlines de l'apostolat social


  • Pages web des Conférences Régionales


  • Jesuits in Africa
  • Jesuits in Canada and USA
  • Noticias de la CPAL-SJ
  • Jesuits in Europe
  • Jesuits in Asia Pacific
  • Jesuits in South Asia


    Dispatches from JRS

    a twice monthly news bulletin from the JRS International Office |More»


    In All Things

    the editorial blog from America magazine | More »


    Thinking Faith

    the online journal of the British province | More »


    Eureka Street

    public affairs, international relations, the arts and theology; from Australia | More »


    Ecology amd Jesuits in Communication

    Seeks to sustain a greater awareness of Jesuit people in ecology and advocacy efforts
    | More »


  • Nouvelles

     


    Toute mission dans la Compagnie de Jésus est une expression de confiance
    (02-Oct-2018)

    À la fin du Consiglio allargato

    Le Conseil élargi du Père Général s’est réuni en début septembre. À cette instance participent les présidents des Conférences jésuites. Nous avons posé trois questions à chacun d’eux. Nous poursuivons la publication de leurs témoignages.



    Agbonkhianmeghe E. Orobator – Afrique et Madagascar (JCAM)

    Dans votre service en tant que Président de la Conférence jésuite d’Afrique et de Madagascar, qu’est-ce qui a été, jusqu'à présent, votre principale source de "consolation" ou de joie ?

    Je crois que toute mission dans la Compagnie de Jésus est une expression de confiance. Mon principal sentiment intérieur en est un de gratitude - gratitude à la Compagnie pour m’avoir confié cette mission de service à la direction de la Conférence de l’Afrique et de Madagascar. Beaucoup de choses me consolent : la vitalité de la mission de la Compagnie en Afrique et à Madagascar, le dévouement et le désintéressement des supérieurs majeurs, des supérieurs locaux et des directeurs d’œuvres, la grâce de la coopération pour des projets communs, comme le programme de protection de l’enfance et un nouveau programme de Troisième an pour la Conférence. Je puis ajouter ; le compagnonnage, l’amitié et la collaboration avec les présidents des Conférences, l’énergie positive des jésuites en formation et l’orientation positive de la Conférence en général. Et je pourrais en rajouter !

    Dans le contexte de votre conférence, quel sont les principaux défis auxquels vous serez confronté au cours des prochains mois ?

    Les défis ne sont pas nouveaux et ne se limitent pas à quelques mois. La Conférence est encore fragile en termes d'expérience, de profondeur et de sagesse. Il faut s’y attendre dans une Conférence où la majorité des jésuites sont jeunes et encore en formation. Il y a aussi la question des grands enjeux socio-économiques et politiques qui définissent et dominent le contexte de notre mission en Afrique et à Madagascar : corruption, conflits, tensions religieuses, pauvreté, migration, réfugiés, etc. Le défi ici est de générer une réponse apostolique d’une manière créative et efficace, sans se laisser paralyser par le désespoir. Et, en tant que Conférence, nous avons encore besoin de développer davantage les (infra) structures de communication, de collaboration et de mise en réseau.

    Qu’est-ce que vous vous rappellerez surtout de votre participation au Consiglio allargato du Père Général, en relation avec le processus de définition des préférences apostoliques universelles ?

    C’est un moment privilégié dans la Compagnie. Je suis reconnaissant de la grâce qui m’est offerte de faire partie d’un corps apostolique qui exerce le discernement, sous la direction du Père Général, centré sur la recherche de la volonté de Dieu pour nous pour les dix prochaines années et au-delà. La coresponsabilité de ce processus et de la mission universelle de la Compagnie est une grâce que je chéris maintenant et que je continuerai à chérir.

    [Original EN]


    Brief News Archives